Une tondeuse à barbe peut-elle tondre les cheveux ?
Une tondeuse à barbe peut-elle tondre les cheveux

Une tondeuse à barbe peut-elle tondre les cheveux ?

Une tondeuse à barbe, comme son nom l’indique, c’est un outil indispensable pour tailler et entretenir sa barbe. Mais saviez-vous que vous pouviez également vous servir de votre tondeuse à barbe pour couper vos cheveux ? A une condition cependant : celle de ne pas avoir les cheveux trop épais. Notre guide pas à pas.

Tondre mes cheveux avec ma tondeuse à barbe, c’est possible ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question : puis-je tondre mes cheveux à l’aide de ma tondeuse à barbe ? En effet, après tout, les poils de votre barbe (surtout si elle est fournie) sont des cheveux comme les autres. De plus, aller chez le coiffeur toutes les deux ou trois semaines, c’est contraignant. Il faut avoir le temps, l’argent… bref, si seulement vous pouviez vous couper les cheveux vous-même, dans votre salle de bain, à l’aide de votre tondeuse à barbe, les choses seraient bien plus simples ! Alors, c’est possible ou pas ? La réponse est oui… mais à certaines conditions. Vous pouvez couper vos cheveux avec votre tondeuse à barbe si :

  • La longueur de vos cheveux ne dépasse pas 4 mm. A quoi vous allez objecter que votre barbe est bien plus épaisse et que vous n’avez pas de difficulté à la tailler à la tondeuse, du moment que vous utilisez un sabot adapté. A quoi nous répondons que la grande différence entre votre barbe et vos cheveux, c’est que votre barbe est située face à vous, alors que vos cheveux sont également situés derrière votre tête, et qu’il est très difficile de réaliser une coupe régulière dans ces conditions… surtout quand les cheveux sont longs.
  • Vos cheveux ne sont ni trop épais ni trop lisses. Dans le premier cas, parce que plusieurs passages de tondeuse seront nécessaires à l’aide de plusieurs sabots différents et que qui dit nécessité de passer plusieurs fois au même endroit, dit risques multipliés de se rater. Dans le deuxième cas, parce qu’en raison de leur texture filante, vos cheveux se prêtent davantage à une taille aux ciseaux ou au rasoir.
  • Vous maniez déjà la tondeuse à barbe avec une certaine dextérité.
  • Vous possédez une tondeuse à barbe performante, dotée de plusieurs sabots. Si c’est une tondeuse professionnelle, c’est encore mieux.
  • Vous suivez nos conseils !

Comment tondre mes cheveux avec une tondeuse à barbe ?

Si vous remplissez les conditions requises, choisissez un moment où vous serez certain de ne pas être dérangé, réunissez le matériel nécessaire et… à votre tondeuse !

De quoi ai-je besoin pour tondre mes cheveux ?

Pour tondre vos cheveux avec votre tondeuse à barbe, vous avez besoin : D’un peigne (pour le démêlage préliminaire de vos cheveux) Une serviette de toilette (que vous placerez sur vos épaules) De deux miroirs (un devant vous et un autre, si possible, derrière vous) De votre tondeuse (déjà réglée sur le plus grand sabot).

Comment préparer mes cheveux à la tonte ?

En les lavant, les séchant et les peignant soigneusement. Pour un résultat optimal, il est préférable de travailler des cheveux parfaitement propres, et de vous servir d’un peigne à dents fines afin d’éviter les nœuds. Installez-vous devant votre miroir, votre serviette sur vos épaules, et peignez vos cheveux en arrière. Vous êtes prêt !

Comment tondre mes cheveux avec une tondeuse ?

Exactement comme pour votre barbe, commencez la tonte avec le plus grand sabot. Mais contrairement à ce que vous faites lorsque vous tondez votre barbe, pour tailler vos cheveux, vous devez procéder de bas en haut et non de haut en bas. Lorsque vous tondez vos cheveux avec votre tondeuse à barbe, suivez l’ordre ci-dessous :

  • 1. les tempes
  • 2. les côtés de la tête
  • 3. la nuque
  • 4. le dessus de la tête.

Répétez l’opération dans le même ordre avec autant de sabots que nécessaires, jusqu’à avoir atteint la longueur souhaitée. Et pour peaufiner vos pattes, servez-vous de ciseaux ou d’une tondeuse de précision.

Comment réussir la tonte de ses cheveux à la tondeuse à barbe ?

Une barbe mal taillée peut toujours être rasée, mais il est moins facile de rattraper une coupe de cheveux ratée, à moins de passer momentanément à la boule à zéro… Aussi, pour être certain de bien réussir la tonte de vos cheveux avec votre tondeuse à barbe, recourez aux astuces suivantes :

  • Travaillez, sinon le cœur léger, du moins de la main la plus légère possible. Trop de pression vous entraînera inévitablement à trop tondre d’un seul coup et donc à commettre des irrégularités, voire des trous.
  • Tenez la tondeuse bien droite. Si vous l’inclinez, c’en est fini de la coupe de vos rêves.
  • Si vous devez incliner quelque chose, c’est bien votre tête et, de préférence, dans la direction opposée à celle de la tondeuse.
  • Faites des pauses régulières pour débarrasser la lame des résidus de cheveux.

Quelles coupes de cheveux réaliser avec une tondeuse à barbe ?

Une seule tondeuse à barbe, mais de multiples possibilités de coupes de cheveux ! Autrement dit, ce n’est pas parce que vous vous tondez les cheveux vous-même que vous ne pouvez pas tenter de nouvelles expériences capillaires…

La coupe militaire

Nette et régulière, réalisée plus ou moins près du crâne, cette coupe est également facile à réaliser avec une tondeuse. Elle convient aussi bien aux débutants qu’aux adeptes d’un look pratique et sans fioritures.

  • Un seul sabot est suffisant, à régler selon la longueur souhaitée.
  • Si vous souhaitez un effet légèrement déstructuré (très à la mode), utilisez un sabot plus petit pour les côtés et les tempes.

Les cheveux en brosse

Pour réaliser une coupe en brosse, redressez les cheveux d’une main avec le peigne et, de l’autre, passez la tondeuse. Deux hauteurs de coupe sont nécessaires :

  • Sur le haut de la tête, les cheveux sont coupés près du crâne afin de former ladite brosse.
  • Sur les tempes et les côtés, ils sont presque rasés afin de faire ressortir la brosse.

La coupe ultra-courte

A la limite des cheveux rasés, la coupe ultra-courte est l’idéal pour mettre vos traits en valeur. Relativement facile à réaliser, elle se décline en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, désépaississez votre chevelure en passant une première fois la tondeuse réglée sur le plus grand sabot ;
  • Répétez l’opération avec un sabot plus petit, etc., jusqu’à atteindre la longueur désirée.
  • Pour un effet légèrement dégradé sur la nuque et sur les côtés, terminez en passant le plus petit sabot sur ces zones.

La coupe dégradée

La réussite de cette coupe, qui prévoit un volume de cheveux croissant des tempes au sommet du crâne, réclame une certaine dextérité et plusieurs sabots :

  • Commencez par réaliser une coupe uniforme sur l’ensemble de la tête en utilisant le plus grand sabot ;
  • Puis passez à un sabot plus petit et commencez le dégradé, en procédant du cou vers la tête et en soulevant légèrement la main qui tient la tondeuse afin d’effectuer un dégradé progressif ;
  • Enfin, prenez le dernier sabot et tondez la nuque, les côtés et les tempes.

NB : si vous avez raté votre dégradé, vous pouvez toujours rectifier le tir en optant pour une coupe ultra-cut… le dégradé sera pour la prochaine fois, le temps pour vos cheveux de repousser un peu !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.