Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ?
comment tailler sa barbe avec une tondeuse

Comment tailler sa barbe avec une tondeuse ?

Barbe longue façon hipster, petit bouc à la pointe du menton ou barbe de trois jours, tailler sa barbe, c’est tout un art. D’autant plus que plusieurs combinaisons sont possibles : coupe classique, dégradée… La bonne nouvelle ? C’est qu’avec une bonne tondeuse à barbe, un peu d’entraînement et surtout une bonne méthode, vous pouvez parfaitement tailler votre barbe vous-même dans votre salle de bain. Voilà comment procéder.

Conseils préliminaires

Pour réussir la taille de votre barbe à la tondeuse, commencez par rassembler tout le matériel nécessaire et par préparer votre peau ainsi que votre barbe à la suite des opérations. 

01. Rassemblez le matériel

Pour tailler votre barbe, vous avez bien sûr besoin d’une tondeuse, mais aussi des accessoires suivants :

  • Des ciseaux à barbe
  • Un peigne
  • Un rasoir (optionnel)
  • Une paire de ciseaux (optionnelle)

02. Nettoyez votre peau

Avant de tailler votre barbe, pensez à nettoyer soigneusement votre peau à l’aide d’un gel spécifique qui éliminera les impuretés et excès de sébum. N’hésitez pas à faire un gommage afin de purifier les pores en profondeur.

03. Lavez votre barbe

Enfin, avant de commencer à couper, laver votre barbe est indispensable. Servez-vous de votre shampoing ou lotion habituels et démêlez bien les poils avant de passer à l’action. Procédez d’abord à rebrousse-poil, puis dans le sens du poil. Si vous arborez une barbe bien fournie, vous pouvez éventuellement l’assouplir avec un peu d’huile.

Nos conseils barbe par barbe

Ces soins préliminaires effectués, le moment est venu de vous emparer de votre tondeuse et de commencer le travail de coupe proprement dit. Attention, la procédure change en fonction de la longueur de la barbe !

Tailler un bouc à la tondeuse

Pour tailler votre bouc à la tondeuse, commencez par <strong>bien dessiner les contours</strong> en éliminant les poils superflus à l’aide d’un rasoir. Les extrémités de votre moustache doivent vous servir de points de repère pour définir le bouc.

Passez ensuite à la coupe à l’aide de la tondeuse à barbe, en choisissant le sabot correspondant à l’épaisseur désirée du bouc.

Lorsque vous avez atteint la bonne longueur, vous pouvez ôter le sabot afin de travailler les contours et d’ôter les poils qui vous auraient échappé lors du premier passage.

Fréquence de coupe conseillée pour un bouc toujours impeccable : tous les 3 à 4 jours, selon votre vitesse de repousse (pour que la taille à la tondeuse soit réussie, vos poils doivent avoir atteint une certaine longueur).

Tailler sa barbe courte à la tondeuse

Vous portiez une longue barbe mais souhaitez à présent la raccourcir, afin d’afficher la fameuse « barbe de 3 jours » ? A votre tondeuse !

Commencez par désépaissir votre barbe en utilisant le plus gros sabot de la tondeuse. Procédez par bandes régulières, puis passez à un sabot plus petit et réalisez la même opération. Continuez en diminuant progressivement la taille des sabots (le nombre de sabots utilisés dépend de l’épaisseur de départ de la barbe) jusqu’à obtenir la longueur souhaitée (environ 4 mm).

Définissez ensuite la ligne des joues (entre votre lobe et le coin de votre bouche), puis du cou (entre le lobe et la pomme d’Adam) à l’aide d’un rasoir. 

Passez à la moustache, en coupant aux ciseaux les poils qui dépassent sur vos lèvres.

Conseils d’entretien :

  • Hydratez votre barbe courte au quotidien (servez-vous d’un baume spécifique)
  • Taillez-la tous les 3 à 5 jours, en fonction de la vitesse de repousse de vos poils.

Tailler sa barbe longue à la tondeuse

Considérée comme typique du look hipster, la barbe longue est de nouveau à la mode ! Pour la tailler à la tondeuse, vous devez opérer un premier passage avec un gros sabot, puis répéter l’opération avec des sabots de plus en plus petits, jusqu’à obtention de la longueur idéale (à vous de la déterminer, selon vos envies de look !)

Toujours selon vos envies, vous pouvez opter pour une barbe carrée ou en pointe.

Servez-vous ensuite d’un rasoir pour définir la ligne des joues et du cou, puis terminez par le contour des lèvres.

N’oubliez pas d’appliquer un soupçon d’huile pour une barbe bien souple et soyeuse.

NB : La barbe longue est idéale pour les paresseux ou les pressés, car elle ne réclame d’entretien que tous les 10 à 15 jours !

Comment faire un dégradé de barbe ?

Vous avez envie de vous amuser avec vos longueurs de barbe en créant un dégradé ? Grâce à ses sabots de coupe de différentes tailles, votre tondeuse à barbe vous permet de jouer sur les volumes. Et ce, d’autant plus si votre barbe est bien fournie, présentant une longueur d’au moins une semaine. Procédez comme suit :

  • La première section s’étend du haut des pattes jusqu’au lobe de l’oreille. Tondez-la d’abord avec un sabot de 3 mm, puis de 1,5 mm, en remontant un peu plus haut vers la racine. Terminez le dégradé des pattes avec le sabot de 1 mm. L’idée est de créer une transition en douceur avec votre coupe de cheveux.
  • La deuxième section est celle qui recouvre vos joues. Utilisez le sabot de 4,5 mm afin de laisser davantage de matière. 
  • Terminez en définissant les lignes des joues et du cou à l’aide d’un rasoir, ainsi que la moustache à l’aide de ciseaux.

Nos conseils :

  • Pour un dégradé bien symétrique, procédez toujours section par section, d’abord à droite, puis à gauche.
  • Tondez toujours de haut en bas.
  • Pour la coupe de la deuxième section, ménagez une transition entre les deux longueurs de coupe en imprimant un léger mouvement vers l’extérieur lors du passage sur les joues.
  • Entretenez votre dégradé tous les quinze jours environ.
  • Hydratez votre barbe au quotidien, à l’aide d’une lotion ou d’un baume. Pensez également à la démêler chaque matin, au même titre que vos cheveux !

Notre ultime conseil : plus vous vous servirez de votre tondeuse à barbe, plus son maniement deviendra un jeu d’enfant et plus vous pourrez expérimenter de tailles de barbe différentes !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.